+33660503582 c@chrisglaudel.com
Les Ballons rouges par Pieter

Les Ballons rouges par Pieter

Les Ballons rouges

Pieter van Kerkhoven

Chanteur

Pieter, le troubadour du répertoire français, m’a proposé de lui monter une vidéo sur son interprétation de la chanson de Serge Lama, chantée la premiere fois en 1967 : « J’ai rien demandé » et que tout le monde appelait « Les Ballons rouges ».

 

 

J’ai choisi d’illustrer visuellement cette interprétation de Pieter avec mes photographies. Plus précisément des portraits masculins, photographiés entre 2014 et 2016.

VIDEO — by Christophe Glaudel 
3min23 © 2020

bande son du clip :
« Les Ballons Rouges ». Serge Lama 1967
chanté par Pieter

Larre Artea PFUI

Larre Artea PFUI

PFUI à Guéthary

Frédéric Desmesure

Guitariste Photographe

J’ai passé trois jours avec le groupe à Guéthary en preparation et mise au point du concert de Bordeaux lors du festival Multipiste 2021. J’ai créé un petit clip de présentation ainsi que quelques teasers pour les réseaux sociaux. 

 

Frédéric, Antoine et Didier sont à la recherche d’un équilibre tangible entre bruit et mélodie, abstraction et lyrisme intimiste. il en nait un dialogue entre les mots et la musique. Poésie actuelle au delà du rock progressif, ces créations sonores déployent des résonances vibratoires et des pulsations atmosphériques qui servent de supports aux textes de Didier Vergnaud.

VIDEO — by Christophe Glaudel 
3min49 © 2021

“bande son choisie du clip :
« Ici on s’arrête ». PFUI 2021”

Les Ballons rouges par Pieter

Les Ballons rouges par Pieter

Pieter, le troubadour du répertoire français, m’a proposé de lui monter une vidéo sur son interprétation de la chanson de Serge Lama, chantée la premiere fois en 1967.

La ballade du Chariot

La ballade du Chariot

La Ballade du CaddiePHILIPPE CALANDRENous travaillons ensemble sur ce projetAujourd’hui c’est la virée du caddie.C’est avec lui que j’irai visiter le centre ville qui a été.Dans la rue principale, les rideaux baissés, nous rappellerons que le monde a changé.Nous ne...

La ballade du Chariot

La ballade du Chariot

La Ballade du Caddie

PHILIPPE CALANDRE

Nous travaillons ensemble sur ce projet

Aujourd’hui c’est la virée du caddie.
C’est avec lui que j’irai visiter le centre ville qui a été.
Dans la rue principale, les rideaux baissés, nous rappellerons que le monde a changé.
Nous ne serons pas seuls, le spectre de l’épicière, le fantôme du charcutier, et l’artisan en hologramme.
Nous marcherons ensemble, vers le son lointain des tintements de verres, jusqu’à la terrasse déserte du bistrot central.
Derrière ses vitres de poussière, le blanc limé fera semblant de couler, au crépuscule, tout ce beau monde retournera dans un sommeil de plomb.
Mais moi, avec mon beau caddie, j’irai vers la lumière, je ferai un grand voyage sidéral, jusqu’à la sortie du village.
Je zigzaguerai autour des ronds points sans âmes, à la rencontre d’un nouveau monde, je slalomerai entre les arbres sans ombre, sur d’immenses parkings monochromes.
Je longerai des kilomètres de bardage bariolés, et m’enivrerai de couleurs criardes.
Les enseignes publicitaires éblouiront de mille feux mes rêves de grandeur.
Je comblerai le vide, en remplissant mon beau chariot : d’un écran super plat de 80 pouces, d’un robot mixeur supersonique, d’une paire de baskets à 3 bandes super-tendances, d’un téléphone superpuissant pour appeler maman.
À la mi-journée, je dépenserai mon dernier billet, je gorgerai ma panse d’un triple cheese dégoulinant, et d’un pack de bières bon marché à 8 degrés.
Enfin, l’Amérique sera à portée de mains.
Le ventre plein et les yeux gavés, je me croirai heureux.
Repu, j’éructerai ma joie superficielle, j’en oublierai ces immenses porte-containers, qui vont et qui viennent par delà les océans, nous apporter ici ces rêves de plastique fabriqués par des enfants.
Las d’avoir cramé tant d’illusions à la périphérie de la ville, je balancerai mon caddie dans le fossé.
Hélas, ce sera, notre dernière virée.
La prochaine fois, je me ferai livrer.

Extrait rushes la Ballade du Caddie
Extrait rushes la Ballade du Caddie

“Réfléchir à la société de consommation et penser au caddie.”

Christophe Glaudel

Extrait rushes la Ballade du Caddie

Nous avons, philippe et moi co-écrit cette ballade.

VIDEO — by Christophe Glaudel & Philippe Calandre
2min49 © 2020

“Gardons en tête que la réflexion de l’artiste n’est pas dépendant du temps.”

CHRISTOPHE GLAUDEL

Trouver un château

Trouver un château

Acheter,
traverser l’atlantique…
Y demeurer !

Francis Hammond Photographe

with Francis Hammond

Video

Ce documentaire de 3 minutes évoque l’aventure d’une journée à visiter quelques demeures dans le Maine-et-Loire. Rencontrer les châtelains, découvrir les lieux, les pièces, se faire une idée des travaux à y entreprendre. Une aventure menée par un couple d’américains décidés à vivre en France. Une grande journée de tournage avec Francis Hammond pour laisser un souvenir en images de ce sympathique couple avide de culture française.

Francis Hammond Photographe
Extrait rushes à la recherche de Châteaux

“je cherche la maison de mes rêves avec un jardin”

Miss. B,

VIDEO — by Christophe Glaudel & Francis Hammond
2min59 © 2020

“Angers, Chemazé, Épeigné-sur-Dême, Segré-en-Anjou”

Des demeures à découvrir

Création video sur l’artiste Philippe Calandre

Création video sur l’artiste Philippe Calandre

Ceci est
mon Atelier

PHILIPPE CALANDRE

Video about his work

This short (documentary) film is an artist statement about how Philippe Calandre works. The artist and photographer works with shots he grabs around the world and how he recreates urban and building landscapes using digital documentation he shot and inks drawings he made. 
The artistic research is articulated around iconic deconstruction and the question of the power that photographic image exercises on our contemporary societies. 
Like industrial design, which assembles a final product from things manufactured or developed in the four corners of globalization, The Calandre constructions, through their spatial organization, echo the poetry of this contemporary metamorphosis.

“je cherche de la matière. Je choisis des mégapoles comme lieu d’extraction et je scrute la matière brute avant de la transformer”

Philippe Calandre

Dans les années 1990, j’ai commencé à sillonner la France en photographiant des éléments d’architecture isolés : des maisons standardisées genre « maison phénix », des stations-services abandonnées, des silos à grain et des usines.

Quelques années plus tard, avec l’arrivée du numérique, j’ai pu grâce au photo- montage commencé à recomposer ces éléments, à les mélanger entre eux dans des architectures fictives. Lors de mon exposition Fiction Factories à Paris en 2012, l’architecte Jean-Michel Willmotte m’a proposé de faire un travail sur la ville de Venise et sa zone industrielle. C’est comme ça qu’est née la première de mes séries sur les mégalopoles.

VIDEO — by Christophe Glaudel & Philippe Calandre
2min30 © 2020

“Now keep in mind, The artist reflexion may not observe the time.”

CHRISTOPHE GLAUDEL